Votre ventre est rond, votre faire-part Viviou est prêt pour l’impression… Ne manque plus que bébé et la photo de son joli minois!

Mais avant de dégainer l’appareil, voici quelques conseils fort utiles pour réussir vos photos de bébé et pour ne pas être déçus par les clichés obtenus.

1- Se centrer sur le réel sujet
Internet est truffé de photos de nouveaux-nés affublés de bonnets, grosses fleurs et autres pompoms. Or, ce ne sont pas les accessoires que vous voulez immortaliser, mais les premiers moments de votre tout petit. Souvent, on constate que les clichés les plus simples sont aussi les plus beaux… et ceux dont on se lasse moins.
Vous voulez absolument des accessoires? Utilisez-les avec parcimonie.

2- Soignez le cadre
Un biberon, un vêtement ou une chaise dans le champ, et votre photo est gâchée. Si vous voulez faire ressortir le visage de votre bébé, posez le sur un drap, ou une couverture moelleuse la plus neutre possible. S’il n’y a rien pour distraire l’oeil, il sera le réel sujet de la photo.
Privilégiez un endroit bien éclairé, à la lumière naturelle. Mieux vaut ajouter une lampe que d’utiliser le flash intégré de l’appareil. Pour les photos en intérieur, placez-vous près des fenêtres, qui vous donneront la meilleure des lumières naturelle.

3- Assurez le confort de bébé
Si votre bébé n’est pas dans une situation de confort optimal (au sec, nourri, reposé), il ne sera sans doute pas sous son meilleur jour. Privilégiez les moments où il sera détendu… et au chaud! Si vous voulez le photographier nu, assurez vous de le placer dans un endroit bien chauffé qui compense l’absence de vêtements!
De même, ne sous-estimez pas sa capacité de mouvement et ne le mettez jamais en danger pour réussir une photo! Les risques de chute sont plus importants si vous êtes distraits par votre appareil…

4- Variez les angles
La position sur le dos est naturelle pour bébé. En vous plaçant bien au dessus de lui, vous pourrez le photographier en entier et capter à la fois son regard et ses gestes.
Mais n’hésitez pas à varier les angles! N’oubliez pas de photographier d’autres détails, comme ses petits pieds, ses mains, etc.

Pensez également à le photographier dans son environnement. Vous serez tenté de réaliser un grand nombre de gros plans. Pourquoi ne pas varier en le photographiant dans son lit, dans son bain, dans son berceau…

En incluant des personnes de son entourage dans les photos, vous créerez des souvenirs inestimables. Pensez à capturer le jeu des regard.

Soyez toujours attentifs au cadre choisi. Faites bouger les personnages jusqu’à un endroit dégagé et lumineux, pour qu’ils soient les seuls sujets de la photo.

5- Les photos du faire-part
Vous souhaitez ajouter une photo sur le faire-part? L’idée est top, mais ne vous précipitez pas dans l’urgence de vouloir les envoyer au plus vite. Il vaut parfois mieux attendre un jour de plus et de prendre le temps d’obtenir des photos qui vous plaisent entièrement, que de vous précipiter pour avoir une photo à tout prix.
Pensez également que la mise en page du faire-part peut nécessiter des ajustements de votre photo. Les très gros plans peuvent parfois poser problème, parce que le recadrage risque de couper une partie de la photo. Il vaut mieux prévoir des marges pour ne pas être surpris par la mise en page.
Si vous souhaitez intégrer une photo à votre faire-part Viviou, notre équipe vous conseillera de toute façon!